top of page
Rechercher

La saison 2021 se profile, trois championnats et ... une révélation


Peugeot 308 racing cup sur la pitlane du circuit de Spa Francorchamps
Viny Beltramelli pour sa première course en FFSA Tourisme avec une 308 RC sur le circuit de Spa Francorchamps

« Des pneus de série au pneus slicks, d'une boîte méca aux palettes, le frein pied gauche et surtout deux fois plus de chevaux , c'est un grand changement pour moi surtout sur ce tracé rapide» - Viny Beltramelli

L'année 2021 a signé l'arrêt de l'organisation des Rencontres Peugeot Sport. La coupe 208 Racing Cup réunissant près de 50 voitures à chaque meeting, c'est le championnat Ultimate Cup Series qui reprend l'organisation de celles-ci.


Viny Beltramelli évoluant avec le Ropars Racing Team, il a suivit Kevin Ropars, le manager du team, pour évoluer dans le championnat de France - FFSA TOURISME. Le FFSA Tourisme réunit la catégorie reine le TC FRANCE, avec principalement des 308 racing cup contre des BMW M2, mais aussi la catégorie TCA Light qui réunit les 208 racing cup.


Viny fait le choix de courir dans la catégorie TCA Light avec sa fidèle 208 RC jusqu'au milieu de saison ou il peut s'essayer sur une plus grosse "monture" : la 308 Racing Cup. En parallèle de ces deux championnats, l'engouement de l'Ultimate Cup Series fait revenir l'ensemble des anciens participants des Rencontres Peugeot Sport et Viny Beltramelli participe à 4 courses sur les 6 organisées.



Ultimate Cup Series : Peugeot 208 Racing Cup


Peugeot 208 Racing Cup sur le circuit d'Estoril au Portugal
Viny Beltramelli en Ultimate Cup Series, 208 Racing Cup sur le circuit d'Estoril


L'Ultimate Cup Series a créé un plateau exclusif pour les 208 Racing Cup en 2021. Un franc succès une quarantaine d'autos alignés au départ. Viny Beltramelli n'a pas assister qu'à 4 épreuves sur 6 : Estoril, Magny-cours, Paul Ricard et Dijon Prenois.

Sur 15 départs, Viny monte 11 fois sur le podium, remporte 4 courses et est auteur de 7 meilleurs tours en course. Il termine 3ème du classement général avec 8 courses de moins que ses concurrents, une performance a souligné pour le pilote aubois qui mélangeait 3 disciplines différentes sur sa saison.




Championnat de France FFSA Tourisme - TCA Light


En parallèle, la 208 racing cup de Viny Beltramelli était engagé en Championnat de France FFSA Tourisme - TCA Light. La différence de ces deux championnats est principalement basé sur la différence de pneumatique chaussé sur la lionne. Effectivement Pirelli est un partenaire de SRO Motosports qui organise ce championnat. Viny Beltramelli se voit titré Champion de France dans sa catégorie en 2021 après avoir remporté toute les manches sur lesquelles il était présent.


« C'est l'occasion pour moi de constater les différences de pneumatiques sur une voiture que je connais bien, c'est assez "dingue" de subir les différences apportées au châssis de l'auto» - Viny Beltramelli



Championnat de France FFSA Tourisme - TC France


Podium du championnat de france des circuits FFSA Tourisme
Viny Beltramelli sur le podium du Paul Ricard après sa victoire en FFSA TOURISME

En milieu de saison, le pilote Viny Beltramelli a saisi l'opportunité de participer au championnat de France FFSA Tourisme mais cette fois, dans la catégorie reine, au volant d'une 308 Racing Cup. Le pilote aubois a laissé sa 208 racing cup pour passer à la monture supérieure à partir de la 4ème manche du championnat qui prend place au célèbre circuit de Spa Francorchamps.

La transition s'est faite brutalement et Viny a découvert la 308 racing cup directement sur un week-end de course. Cette épreuve, Viny l'a plutôt bien réussi avec une bagarre aux avant post en course 2 et un top 5 en course 1.

Viny Beltramelli continu son apprentissage sur le circuit de Ledenon pendant la 5ème manche du championnat, il conclu celle-ci avec deux top 5 et deux première place en Rookie.

La finale du championnat prenait place sur le circuit de Paul Ricard, un tracé que Viny affectionne particulièrement. Il l'a démontré en course 1 avec une victoire sur la ligne d'arrivée pour 13 millièmes ! Parti de la 4ème place, il a remonté ses concurrents pendant la course nocturne pour finalement s'imposer. Le lendemain, sur la course 2, Viny part une nouvelle fois 4ème pour finir 2ème dans les derniers tous après un double dépassement sur Benjamin Lessennes et Steven Palette.

Une saison impressionnante qui lui vaut le titre de "Révélation du TC France" et une première place en Rookie. Il finit bon 5ème alors qu'il n'a participé qu'à la moitié de la saison.


SRO Motosports débloquera une bourse pour le pilote aubois pour monter en FFSA GT sur l'année suivante.



Comments


bottom of page